Femmes scientifiques #8 – Beatrice Tinsley

Bonjour à tous! Aujourd’hui, parce que ça fait rêver, nous allons parler d’étoiles. Enfin plus précisément d’astronomie, car notre femme du jour est Beatrice Tinsley. 

    Beatrice Muriel Hill, née en 1941 à Chester en Angleterre, était une astronome et cosmologiste néo-zélandaise de renom. Elle émigre en Nouvelle-Zélande avec sa famille après la Seconde Guerre Mondiale.

    Durant ses études, elle se maria avec son camarade et physicien Brian Tinsley mais tant qu’il est lui-même employé par l’Université, elle a l’interdiction d’y travailler. Il déménagèrent en 1963 à Austin au Texas, où Beatrice obtient son Bachelor of Sciences ainsi que son Master en Sciences en 1961. En 1966, elle soumet sa thèse sur « l’Évolution des Galaxies et sa signification pour la Cosmologie » et obtient son doctorat.

    Elle effectue des recherches sur le vieillissement des étoiles et sur comment cela affecte les qualités observables des galaxies. Elle collabore également aux recherches sur l’éventuelle ouverture et fermeture de l’Univers, et ses modèles mènent aux premières approximations des protogalaxies. Une protogalaxie, aussi appelée galaxie primitive, est un nuage de gaz formé à l’intérieur d’une galaxie qui définit ensuite la forme de cette future galaxie.

    En 1974, elle décide d’abandonner son mari et ses deux enfants adoptifs et accepte un poste de professeur assistant à l’Université de Yale. La même année, elle est récompensée par le Prix d’Astronomie Annie J. Cannon pour l’ensemble de ses recherches en cosmologie. En 1978, elle devient Professeur d’Astronomie à l’Université de Yale.

    Elle meurt le 23 mars 1981 d’un cancer à la Yale Infirmery.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Femmes scientifiques #8 – Beatrice Tinsley »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s