Femmes de pouvoir #4 – Anastasia Nicolaeva Romanov de Russie

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, pour le dernier article de l’année, je vous propose de découvrir la vie (et surtout la mort) de la princesse Anastasia de Russie.

    Objet de beaucoup de mystères, la Grande duchesse Anastasia Nicolaeva est née le 18 Juin 1901 au palais de Peterhof, près de St-Petersbourg. Plus jeune fille du tsar Nicolas II, dernier tsar de Russie, elle est très proche de sa sœur aînée Maria avec laquelle elle se fait surnommée « la petite paire ». Elle est élevée avec ses sœurs et son frère comme des enfants de la grande bourgeoisie plutôt que comme des enfants impériaux. Elle choque sa mère par son comportement de garçon manqué, bruyante et fougueuse, et par son refus catégorique d’apprendre l’allemand, elle préfère apprendre l’anglais et le français.

famille-romanov
La famille Romanov de Russie

    En février 1917, les travailleurs russes se révoltent contre le carnage de la Première Guerre Mondiale, la famine et le retard industriel. A la fin de la guerre, la famille impériale est accusée d’être responsable de la défaite de 1918 et des massacres qui ont eu lieu pendant une révolution manquée de 1905.

    Anastasia et sa famille meurent dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 dans des conditions encore bien mystérieuses : de Moscou, Lénine donne l’ordre d’exécuter la famille impériale. Le Tsar et sa femme sont abattus d’une balle dans la tête. Les enfants et les domestiques sont fusillés. Alexeï et Olga sont achevés à coup de baïonnette, Anastasia, elle, et abattue à coup de crosse de fusil. Les corps sont ensuite emmenés dans la forêt voisine où ils sont jetés dans un puit, suivis par des grenades. Mais les corps sont déterrés le lendemain, victimes de la curiosité des paysans aux alentours. Alexeï et Maria sont brûlés puis enterrés, les autres sont démembrés puis brûlés à l’acide. On enterre les restes dans la forêt.

    Une rumeur commence alors à tourner. On dit que l’impératrice, ses filles et l’héritier sont toujours vivants et l’absence de corps ne fait qu’alimenter ses pour-parler. Plusieurs filles se présentent comme la princesse Anastasia disparue. On connaît notamment deux de ces prétendantes : Anna Anderson et Eugenia Smith.

Anna Anderson
Anna Anderson

    La première est internée dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide. Elle prétend alors être la princesse, sauvée par un soldat allemand qu’elle aurait épousé ensuite. Mais les survivants de la famille Romanov ne la reconnaissent pas et le fait qu’elle ne parle qu’allemand ne joue pas en sa faveur. A sa mort, des tests ADN sont effectués et il est prouvé qu’Anna Anderson n’est en fait qu’une ouvrière polonaise disparue en 1916 du nom de Francisca Schanzkowska.

Eugenia Smith
Eugenia Smith

    La seconde publie une biographie intitulée Son Altesse Impériale Anastasia Nicolaeva de Russie. La police la convoque et elle dit être la Grande-Duchesse. Elle non plus n’est pas reconnue par les membres de la famille et échoue deux fois au détecteur de mensonges. Il est également prouvé qu’elle est née en 1899, alors qu’Anastasia est elle venue au monde en 1901. Eugenia Smith se fait enterrée sous le nom de « Grande-Duchesse » et se fait incinérée pour éviter tout test d’ADN.

    En 1991, des ossements correspondants à 9 corps sont déterrés. On peut identifier à coup sûr le Tsar Nicolas II, son épouse et 3 de ses filles. En juillet 1998, les restes sont officiellement enterrés mais il manque les corps d’Anastasia et d’Alexeï, ce qui confirme les rumeurs de 1918. Ce n’est qu’en 2007 à la reprise des recherches que l’on découvre deux autres corps, qui, après identification et analyse ADN, se révèlent être ceux des deux héritiers disparus. La découverte de tous ces ossements met alors fin à l’une des plus anciennes et des plus célèbres énigmes de l’Histoire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s