Journée Internationale des Droits des Femmes

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, c’est la Journée Internationale des Droits des Femmes, et pour l’occasion, je me suis permis un petit écart par rapport aux sujets de d’habitude. Rassurez-vous, je vais quand parler de femmes 🙂

    Beaucoup de personnes, peut-être même dans votre entourage, pensent que cette journée n’a aucune valeur, que la lutte pour les droits doit se faire tous les jours. Ces personnes n’ont pas complètement tort effectivement. Mais cette journée est surtout représentative, pour rappeler au monde entier qu’il y a encore un siècle, les droits des femmes étaient presque inexistants dans la grande majorité des pays, même les plus développés comme la France ou les Etats-Unis. Quelques femmes ont réussi à faire valoir l’importance de leur présence dans le progrès de l’Humanité. Mais si vous vous rappelez bien des biographies que vous avez pu lire sur mon blog, la plupart d’entre elles n’ont pas été très bien accueillies !

    La date du 8 mars n’a pas été choisie au hasard. En effet, beaucoup d’événements, concernant nos droits à nous les femmes, se sont produits aux alentours de cette date. Un petit historique :

  • En mars 1911 : un million de femmes manifestent pour leurs droits en Europe ;
  • 8 mars 1913 : des rassemblements clandestins de femmes sont organisés ;
  • 8 mars 1914 : le droit de vote pour les femmes est réclamé en Allemagne ;
  • 8 mars 1915 : des femmes se réunissent à Oslo pour défendre leurs droits et réclament ensemble la paix ;
  • 8 mars 1917 : la Révolution Russe, tout comme la Révolution Française, est initiée par les femmes qui descendent manifester dans les rues de Saint-Pétersbourg ;
  • 8 mars 1921 : Lénine déclare le 8 mars comme la Journée des femmes ;
  • 8 mars 1945 : cette journée devient un tradition dans les pays d’Europe de l’Est et dans le monde entier ;
  • 8 mars 1977 : la Journée Internationale des Droits des Femmes est officialisée par les Nations Unies ;
  • 8 mars 1982 : la Journée est (enfin) officialisée en France.

    Dans beaucoup de pays encore, les filles et femmes n’ont pas accès aux mêmes droits que les hommes. Des droits simples comme conduire une voiture, voter, donner son opinion ou choisir son mari sont tout bonnement impossibles. Dans les pays dits “développés”, il existe encore des différences entre les hommes et les filles, au niveau du salaire et des embauches notamment. La lutte contre ces inégalités continue tant bien que que mal. Et espérons-le, un jour, elles n’existeront plus (même si c’est très très très utopique !).

    En tout cas, pour ma part, je continuerai à écrire sur ces femmes qui ont fait l’Histoire de l’Humanité, que ce soit en sciences ou en littérature, dans la Résistance ou dans l’aventure, pour prouver aux gens, encore persuadés que la femme est inférieure à l’homme, que, non et ces femmes l’ont bien prouvé !

Bonne Journée des Droits des Femmes à toutes :*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s