Hors-série #3 – Susan B. Anthony

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai choisi de vous faire découvrir une femme sur laquelle j’ai toujours eu envie d’écrire. Vous connaissez sûrement tous les suffragettes, qu’elles soient anglaises, françaises ou américaines. Aujourd’hui on part aux Etats-Unis avec Susan B. Anthony.

Née le 15 février 1820 à Adams dans le Massachusetts (USA), elle grandit dans une famille très active politiquement. Ils sont notamment pour l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis et la prohibition. Son père fait partie du mouvement des « quakers », mouvement évangéliste qui a un sens aigu de l’égalitarisme.  C’est cet environnement qui inspire Susan et la poussera plus tard à militer pour le droit des femmes.

En 1845, à l’âge de 25 ans, elle déménage avec sa famille à Rochester dans l’Etat de New York. Elle y accepte un poste en tant que professeur et découvre la réalité des inégalités entre les hommes et les femmes. En effet, celles-ci ne gagnent même pas le quart du salaire des hommes pour un même poste.

En 1851, elle fonde la National Woman Suffrage Association (NWSA) avec Elizabeth Stanton et deviennent toutes les deux des figures majeures du mouvement des suffragettes américaines en donnant près de 70 conférences par an dans les universités d’Amérique, tentant d’ouvrir les yeux des étudiants sur les amendements à faire dans la Constitution pour les droits des femmes. En 1872, elle tente de voter aux élections et écope d’une amende de 100 dollars pour avoir violé la loi, amende qu’elle n’a jamais payée.

Elle meurt le 13 mars 1906 dans sa maison de Rochester en ne s’étant jamais mariée. Elle pensait en effet que le mariage est une institution dont l’objectif est la privation des droits : « Imaginez-vous, si je m’étais mariée à l’âge de 20 ans, j’aurais été pendant plus d’un demi-siècle le jouet et la fonctionnaire de quelqu’un. Pensez-y ! » Ce n’est que 14 ans après sa mort que le 19è amendement de la Constitution donne le droit de vote aux femmes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s